Pourquoi venir à jeun ?
D’une façon générale, en l’absence de caractère d’urgence ou autre cas particuliers, il est toujours préférable d’être prélevé à jeun dans la mesure du possible, parce que :
- Certains dosages varient après ingestion d’aliments
- La qualité du sérum ou du plasma est modifiée après le repas
- Les valeurs de références ont été établies chez des sujets à jeun
Pour arriver à jeun lors du prélèvement, il est recommandé de prendre un repas léger la veille au soir et de ne plus rien manger ni fumer pendant les 12 heures précédant votre prélèvement. Boire un verre d’eau reste possible ainsi que prendre ses médicaments (sauf s’il s’agit d’un dosage de celui-ci).
N’hésitez pas à contacter le laboratoire pour avoir des renseignements complémentaires.
Pourquoi dois-je respecter des heures de prélèvement pour certaines analyses ?
Certaines molécules sont produites par l’organisme selon un rythme nycthéméral (c’est le cas de beaucoup d’hormones) et par conséquent le taux sanguin de celles-ci varie tout au long de la journée. Il est ainsi recommandé de prélever le cortisol et l’ACTH vers 8h, les cross-laps sériques avant 9h ou encore la prolactine avant 10h. Lorsque les prélèvements sont effectués en dehors de ces recommandations, l’interprétation des résultats peut s’avérer difficile.
Puis je prendre mon traitement médicamenteux habituel ?
De façon générale votre traitement habituel peut être pris avant de venir au laboratoire sans que cela n'interfère sur l'exactitude des résultats.
En revanche, lorsque le dosage concerne un médicament que vous prenez (digoxine, acide valproïque, phénobarbital...), il est recommandé de faire le prélèvement juste avant la prise suivante de ce médicament.
Pour les médicaments de type anti-vitamine K (Préviscan®, Sintrom®, Mini-sintrom® ou Coumadine®), on évalue l'efficacité anticoagulante du traitement et non le taux de médicament dans le sang. La prise de sang peut être faite indépendamment de l'heure de la prise du médicament.
Comment bien se préparer avant une prise de sang ?
Afin que votre examen s’effectue dans les meilleures conditions, il est souhaitable de suivre ces quelques recommandations :
- Durant les 24h avant le prélèvement : Evitez les activités physiques intenses (course à pied, musculation…).
- La veille au soir (après 20h00) : Ne mangez plus et ne buvez plus d’alcool, de soda, de jus de fruits…Vous pouvez boire de l’eau.
- Le matin du prélèvement : Ne fumez pas, ne prenez pas de petit déjeuner (y compris café ou thé). Vous pouvez boire de l’eau.
- 15 minutes avant le prélèvement : Restez assis et relaxez-vous.
Comment gérer son appréhension ?
La prise de sang est un acte médical presque indolore mais qui peut faire peur. Vous pouvez informer le préleveur de vos craintes et interrogations. Il pourra notamment vous expliquer comment il va procéder et vous proposer de vous allonger afin de vous détendre et de facilité l’afflux sanguin.
Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à demander à rester allonger quelques instants après le prélèvement.